• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Élections municipales : 14 femmes ont été élues en Arabie Saoudite

Élections municipales : neuf femmes ont été élues en Arabie Saoudite

Ce samedi 12 novembre 2015, 14 Saoudiennes ont été élues aux élections municipales ouvertes pour la première fois aux femmes dans cette monarchie absolue islamique.

Une grande première pour l’Arabie Saoudite. Ce samedi 12 novembre 2015, 14 Saoudiennes ont été élues aux élections municipales, ouvertes pour la première fois aux femmes. Un score modeste comparé aux 2 106 sièges à pourvoir : "Même si il n’y avait eu qu’une gagnante, nous aurions été fières. Franchement, nous n’attendions aucune victoire", a déclaré Sahar Hassan Nasief, une militante féministe dans la région de Jeddah.

Selon l’agence de sondage saoudienne SPA, la première femme à avoir remporté les élections municipales s’appelle Salma bent Hizab al-Oteibi. Cette dernière a devancé sept hommes et deux femmes dans le village de Madrakah (un des plus importants lieux saints de l’Islam). 

Sur les 6 440 candidats en course aux élections municipales cette année, 900 étaient des femmes. Toutefois, avant de pouvoir accéder au gouvernement, ces dernières ont dû surmonter bien des obstacles comme par exemple ne pas pouvoir rencontrer les électeurs de sexe masculin face-à-face. Leurs campagnes se sont déroulées essentiellement sur les réseaux sociaux.

Dans ce pays où les femmes n’ont pas le droit de conduire et doivent obtenir l’accord de leur tuteur pour travailler ou voyager, cette élection est historique. L'Arabie saoudite était le dernier pays au monde à interdire le vote à ses citoyennes.

LIRE LA SUITE
Marie Clergeot
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.