• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Attentats de Paris : un compte Instagram immortalise le XIème arrondissement

Attentats de Paris : un compte Instagram immortalise le XIème arrondissement

Depuis octobre dernier, le compte Instagram "les gens du 11" publie des portraits de personnes qui font vivre le XIème arrondissement de Paris.

À la rencontre des habitants. Le compte Instagram, "les gens du 11" partage, depuis début octobre, des portraits de riverains et professionnels du 11ème arrondissement, accompagnés d’un texte ou d’une anecdote. L’objectif ? Immortaliser ces policiers, boulangers, serveurs ou encore voituriers qui font vivre ce quartier festif et multiculturel.

Cette initiative est plus que jamais d’actualité suite aux attentats meurtriers qui ont touché le 11ème arrondissement, vendredi 13 novembre 2015. Depuis ce drame, l’initiateur du projet n’a pas publié de nouveaux portraits. Le dernier remonte à une semaine avec Ariane et Mathilde qui travaillent au Café Leopard.

Les "gens du 11" rappelle le concept du photographe Brandon Staton, Humans of New York, qui raconte l’histoire de 10 000 New-Yorkais.

 

â??- Bonjour, un café s'il vous plaît. - Voilà. - Merci. Vous sauriez où je peux trouver une "Madame Dédé" ? - Ariane : Non. - Mathilde : Si, si, moi je connais. C'est la seule personne qui a plus de 35 ans et qui a les cheveux rose bonbon. - Voilà c'est elle ! - Mathilde : Tu la trouveras en face chez le marchand de journaux, Manu. - Justement c'est là où je voulais me rendre, mais il est fermé le lundi. Je fais des photos de gens dans le 11e et j'ai une amie qui m'a dit "si tu passes dans ce coin-là il faut absolument que tu la prennes en photo"... - Nous aussi on prend des photos. Toutes les semaines on se fixe un thème et on prend une photo de l'équipe. Au début ça a commencé pour faire chier ceux qui étaient en repos le lundi. Finalement on a été victimes de notre succès et maintenant on les poste sur Facebook. - Du coup vous auriez pas des recommandations de personnages emblématiques autour d'ici ? - Mathilde : Rico ? - Ariane : Ah bah oui Rico. - C'est qui ce Rico ? - Mathilde : Un de nos très bons clients. Et il est réparateur de monte-charge dans les restaurants en plus. - Ah bah c'est très bien ça, c'est ce qu'il me faut. Et en attendant que je trouve cette Madame Dédé, qu'est-ce que vous en pensez si je fais une photo de vous deux ? D'habitude je fais des portraits individuels mais là j'ai bien envie de faire une exception. - Ariane : Ah bah si c'est pour être l'exception ! - Super, venez on se met dehors. [On prend la photo] - Bon je repasserai pour un café, pour le fameux Rico... - Mathilde : Passes pour une bière aussi ! Faut se détendre. - T'as raison ! Ou pour le rhum arrangé d'ailleurs. - Ariane : Ah bah non mon prochain rhum arrangé c'est dans deux mois. - Mathilde : Elle est très stricte avec les règles la dame. - Bon, bon. Alors sobriété pendant deux mois et je repasserai ! #sobriété #rhumarrangé #fautsedétendre #boulevardvoltaire #lesgensdu11 #paris11 #igers11eme #75011 #11eforever #caféléopard #lookingforRico #lookingforDédé

Une photo publiée par Les gens du 11 (@lesgensdu11) le

 

-â?? Bonjour, excusez moi de vous déranger pendant votre pause clope et texto, je suis habitant du 11e et je fais des photos des gens du quartier que je mets sur Instagram. Je voulais savoir si je pouvais prendre votre photo ? - Euh, bah oui pourquoi pas. - Vous vous occupez de quelque chose en particulier ici ? - Tout ce qui est boulangerie. - Ça veut dire les viennoiseries, les choses comme ça ? - Non, surtout les pains. - Est-ce qu'il y a des spécialités ? - Oui on a des pains spéciaux. Par exemple un pain au charbon de bambou, très noir, qui est bon pour la digestion. On a un pain le weekend au thé vert et au riz soufflé. Et la spécialité c'est "L'authentique" qui est un gros pavé bio, que je fais moi. - Du coup ça s'adresse à une clientèle assez locale ? - Non c'est plutôt du bouche à oreille, parce qu'on est sur un emplacement avec peu de passage. - Vous utilisez Instagram vous ? - Moi non mais ma femme adore. - Et à quelle heure vous commencez ? - À 03h00. - 03h00 sur place ? - Voilà. Levé 02h00. - Et ça va avec votre femme c'est pas trop dur ? - Non, non, elle est habituée. - Elle a des horaires décalés comme vous ? - Non elle a des horaires de bureau. Mais on se voit le soir quand elle rentre. On verra sur la longue mais pour l'instant ça va. #matinal #tresmatinal #trestresmatinal #lesgensdu11 #paris11 #xavier #boulanger #painsspeciaux #ruejeanpierretimbaud #portrait #parislife

Une photo publiée par Les gens du 11 (@lesgensdu11) le

 

â??- Bonjour Galina, c'est pour te prendre en photo. - Ah bon ? - Oui parce que je fais des photos de gens du 11e arrondissement, un peu les figures emblématiques des différents quartiers, et ça me ferait très plaisir de te prendre en photo. - Ah d'accord ! [On prend la photo.] - Je suis pas très photogénique moi... - Tu rigoles t'es très belle, regarde. Avec ça tu vas recevoir des demandes en mariage à la pelle ! - Tant mieux, j'ai pas de mec et j'en ai marre de travailler ! - Ah il faut que ça soit quelqu'un de riche ? - Riche de cœur. - Autant qu'il soit les deux. - Non, non. Les riches tout court ils sont radins. Moi je veux juste riche de cœur. - Et dis moi Galina, ça fait combien de temps que tu es dans le quartier ? - Depuis 2008. - Et comment tu es arrivée ici ? - J'accompagnais une amie qui venait pour un poste et le patron a dit qu'il cherchait aussi quelqu'un pour la journée. J'ai dit "je reste une semaine et je pars". Et ça fait 7 ans que je suis ici ! #galina #lesgensdu11 #lequartier #emblematique #paris11 #75011 #11erocks #insta11 #igers11e #rueamelot #ruesaintsebastien #italianstyle

Une photo publiée par Les gens du 11 (@lesgensdu11) le

LIRE LA SUITE
Marie Clergeot
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.