Couple : les 12 commandements d'une LDR réussie

Bienvenue dans le monde merveilleux des LDR (Long Distance Relationship en anglais) ! En attendant la sédentarisation de votre histoire d'amour, voici 10 bons conseils pour bien vivre l'éloignement.

LDR
© Getty -

1. Du temps tu trouveras
C'est la base. Ce conseil pragmatique est en effet criant de vérité : une relation à distance qui roule, c'est une relation à laquelle on consacre du temps pour se voir. Prioritairement (fini les week-ends entre copines à la campagne). Et comme loin des yeux, loin du cœur, préparez-vous donc à effectuer au moins deux allers-retours par mois pour ceux qui vivent une LDR dans l'Hexagone, et pour les autres, on vous souhaite de gagner au loto pour vous croiser le plus possible, au moins une fois par mois. Bonne chance.

La phrase OUT : " Désolée, je peux pas venir te voir avant trois mois, je suis fauchée depuis ma virée au Maroc avec Emilia et Justine…"

2. Des nouvelles régulières tu donneras
C'est tout bête, mais la distance grossit les angoisses et autres préoccupations. Si, dans une même ville, des amants peuvent se donner le temps de flirter et jouer parfois à cache-cache, tenter un silence radio à plus de 200 km de séparation, c'est une véritable roulette russe pour votre histoire d'amour et pour ses nerfs. Sachez-le avant d'oser une phase "no news"…

La phrase OUT : "Oui, j'ai vu tes 15 derniers mails, j'ai juste pas eu le temps de répondre."

3. Badiner tu éviteras
Au choix, aucune personne sainement constituée ne voudrait d'une relation à distance : ça coûte cher, c'est beaucoup d'énergie et comme le démontre cet article, ça nécessite un minimum de délicat entretien. Donc autant être sûre de ce que l'on veut et de ce que l'on aime. Sentiments tièdes, doutes existentiels et eau dans le gaz sont les indices sans controverse qu'il vaut mieux éviter toute relation ensemble, même à distance… Surtout à distance, en fait.

La phrase OUT : "Ouais je vais une semaine à New York chez James mais je ne sais pas trop où j'en suis avec lui en fait…"

4. Moins skyper tu sauras
Skype est le faux amis des couples à distance : on se dit que c'est un fabuleux progrès technologique qui permet de se contempler, se parler, se rapprocher… On se trompe. En effet, les plus libidineuses d'entre nous sentiront bien vite le côté frustrant de la chose, puisqu'on se voit et s'entend sans pouvoir se toucher ; les plus pragmatiques remarqueront le côté chronophage de la chose, du genre à devoir rentrer plus tôt d'un apéro pour capter son mec qui vient de se réveiller à Buenos Aires. Su-per. Ainsi, skypons mieux, skypons moins : se saluer pour les grands évènements, oui, la cyber-routine frustrante et les rapports illusoires, non.

La réplique OUT : "Nan, je peux pas aller voir Camille redouble avec vous, j'ai un rendez-vous Skype avec Pedro dans 1h."

5. Bien chatter tu sauras
Avouons-le enfin, le chat Facebook est ce qu'on a fait de plus pratique pour nous les êtres humains depuis l'invention du fax, ou presque. mais prudence : le chat est propice aux embrouilles de langage, et aussi fort que soient nos sentiments, on n'est jamais à l'abri d'une ironie mal interprétée ou d'une mauvais blague qui tombe à plat entre les lignes de dialogue. Mieux vaut prévenir que guérir, et se résigner à utiliser un émoticone avant de lui balancer une gentille méchanceté… C'est fou comme tout passe mieux avec ça :) !

La phrase IN : "Je trouve que ça ne vaut pas le coup de venir te voir 4 jours, c’est bien trop long… ;)"

6. WhatsApp tu téléchargeras
Si vous filez le parfait amour avec Kurt, beau blond Berlinois, et votre iPhone 4, cette merveilleuse application qui, pour la modique somme de 79 centimes, vous permet d'envoyer des SMS et MMS à gogo et gratuitement à l'étranger, est résolument faite pour vous. A utiliser à tout moment, pour envoyer en temps réel une tendre pensée, une blague pourrie ou un MMS alléchant de votre dernier repas, façon Instagram intime et exclusif.

La réplique OUT :" Le problème c'est que j'ai toujours mon vieux Nokia… J'attend l'iPhone 5."