Je ne passe jamais le cap des 3 mois

On dit que l'amour dure trois ans, ou encore qu'il faut sept ans de réflexion. Pourtant, pour certaines, c'est le cap des trois mois le plus grand défi de la vie à deux.

cap3mois
© Getty - cap3mois

Trois mois : le gros dilemme
Trois mois, c'est le premier véritable cap dans un couple : on n'en est plus au flirt du début, on commence un peu à se connaître, ça devient doucement sérieux. Bref, c'est le moment idéal pour se poser la bonne question : on continue ou pas ? La relation est encore suffisamment jeune pour accepter une rupture sommaire ; en même temps, elle a déjà assez vécu pour vouloir continuer encore. Trois mois, c'est donc le moment du dilemme : on reste ou on part, c'est le moment du bilan, de voir si l'on perd notre temps, ou si la vie à deux est mieux.

C'est toujours moi qui part...
"C'est plus fort que moi : à l'approche des trois moi, je quitte mon copain. Je fais pas exprès, c'est un constat qui est venu bien après des ruptures à répétition : je ne supporte plus le couple passé ce cap-là. La seule fois où je suis finalement restée, j'ai été submergée d'angoisses... Jusqu'à ce que je parte. Encore." Diane, 29 ans

C'est toujours lui qui part !
"Mes relations jusqu'à présent se sont toujours terminées prématurément et en eau de boudin : je n'ai jamais vraiment su pourquoi, mais sous prétexte que "ça le fait pas", je ne sors jamais avec un garçon plus de trois mois. A chaque fois, le mec s'enfuit. Le truc, c'est que je peux pas tous les blâmer : à force, j'ai bien compris que le hic venait de moi." Claudia, 25 ans.

L'avis du psy page suivante...