• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

9 sujets à aborder au premier rencard selon la science

Barbie et Ken ont aussi eu un premier rencard.

Premier tête à tête en vue et vous craignez de rater le crash-test ? Inutile d’apprendre le dernier Télérama ou des blagues Carambar par cœur… La science vous offre des thèmes plus efficaces !

#1 Parler voyages plutôt que films

La nouvelle saison de The Walking Dead vous met en transe ? Vous en parlerez une prochaine fois. Mieux vaut évoquer votre désir de découvrir Miami, Naples, Francfort. Selon une étude américaine, 18% des couples qui avaient évoqué les voyages lors de leur premier rendez-vous voulaient une deuxième rencontre, contre 9% de ceux qui avaient parlé de films. La raison ? Évoquer les voyages est synonyme de détente... et fait paraître l’autre plus séduisant. Au cas où, mettez l’accent sur Miami plutôt que Francfort...

#2 Lancer un sujet polémique

Il reste mutique, le nez dans son mojito ? Lancez-le sur le FN et les MST. Selon une étude américaine faite auprès d’adeptes de sites de rencontre, les participants étaient plus bavards après des questions telles que "Avez-vous déjà eu des MST ? Brisé des coeurs ? Que pensez-vous de Trump ?", plutôt qu'après des discussions sur la Coupe du Monde ou leur dessert favori. Les thèmes controversés font sortir les interlocuteurs de leur zone de confort. Et comme ça, vous saurez qui vous avez en face.

#3 Évoquer la bière 

Selon le site OkCupid, la meilleure question pour prédire si un homme (ou une femme) finira au lit dès le premier rendez-vous est : "Tu aimes la bière ?" Car selon le site, les amateurs de bière sont 60% plus susceptibles d’aller dormir chez quelqu’un qu'ils viennent juste de rencontrer. En même temps, s’il déclare détester la bière, vous pouvez vous dire qu’au moins, ce n’est pas un garçon facile... Ou qu’il aime juste la bière parce que c’est l’apéro le plus économique en terrasse.

#4 Balancer un secret

Divulguer des infos personnelles lors d’une première rencontre favorise le lien, selon Arthur Aron, psychologue US et auteur de La magie de la connexion instantanée. Mieux, confier sa vulnérabilité développe un sentiment d’attachement chez l’autre, en moins de 45 minutes. Par contre, déballez des secrets attendrissants ("Je suis inconsolable depuis la mort de Plumetis, mon hamster") plutôt que vos vieux dossiers honteux ("De rage, j’ai espionné mon ex pendant 6 mois").

#5 Faire un point CV

Vous voulez une histoire qui dure ? Le choix de carrière est un indicateur statistique de la durée potentielle d’une relation. Selon les chiffres, vous devriez sortir avec un ophtalmo, un ingénieur nucléaire, ou un agriculteur, car ils ont la plus belle longévité conjugale. Et selon les taux de divorce par profession, vous devriez éviter les danseurs (43%), barmen (38%), et massothérapeutes (38%). En même temps, un homme qui sait masser, comment refuser ?

#6 Encenser quelques icônes

Évoquer en termes élogieux d’autres personnes rejaillit sur celui qui en parle, selon le Pr John Skowronski, par un effet boomerang également appelé "transfert spontané de caractère". Car vos interlocuteurs ont tendance à reporter tous les adjectifs positifs que vous attribuez à d’autres à vous-même. Donc ne dites du mal de personne et listez plutôt avec emphase ceux que vous admirez, façon Marion Cotillard : "Grumpy Cat est une belle personne"

#7 Et surtout, parler de lui

Selon des chercheurs d’Harvard, parler de soi est aussi gratifiant que manger, gagner de l’argent ou avoir des relations sexuelles, et la zone du cerveau la plus stimulée est celle de la récompense. Donc mettez la en sourdine sur votre existence (et hop, une touche de mystère), et cuisinez-le sur sa propre vie ("Toi aussi t’avais des hamsters ?"). Dès qu’un sujet se confie, il garde un souvenir positif de l’interaction. Et surtout, ne nous remerciez pas s’il rappelle, c’est cadeau.

#8 Pratiquer le Moi aussi !

Et pendant qu’il déblatère sur sa vie, ponctuez ses confidences de "Moi aussi !" ("J’ai vomi au dernier pot de la boîte/ adoooré le dernier Dolan, etc"). Vous trouvez cette technique de drague lourdingue quand vous voyez d’autres filles l’appliquer sur des mâles ? Oui mais elle est efficace car elle joue sur "l’effet caméléon" : le fait d’être imité par son interlocuteur (surtout s’il reproduit les mêmes gestes) influence positivement le jugement sur lui...

#9 Conclure tout de go

Selon une étude publiée dans Personality and Individual Differences, les gens sont beaucoup plus sensibles aux questions directes ("On se revoit, ou bien ?") qu’aux circonvolutions. Ce premier RV était déjà une épreuve, inutile de tourner autour du pot par des allusions subtiles ("Mais tu aimes à quel point la bière et les hamsters ?"). Si vous souhaitez une deuxième RV, proposez-le. On en connaît qui poireautent toujours devant leur smartphone à cause de signaux biaisés.

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.