• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 raisons scientifiques de ne plus (jamais) revoir votre ex

8 raisons de ne jamais revoir son ex.

Vous l’avez gardé comme confident ? Vous couchez avec de temps en temps ? Vous likez ses posts Facebook régulièrement ? Les pros vous disent pourquoi ce n’est pas une bonne idée…

# Il est narcissique ou psychopathe
Des chercheurs américains ont demandé à 500 participants pourquoi ils restaient en relation avec leur ex. Résultat : la majorité le fait à des fins stratégiques, pour des gains personnels (amour, statut, information, argent, sexe). Cette majorité a également eu une évaluation clinique de ses traits de personnalité. Verdict : beaucoup ont un penchant narcissique, voire psychopathe. Effacez tout de suite son numéro.

# Il fait plonger dans l’enfer de la fixette
D’autres chercheurs US ont mesuré sur 400 cobayes humains la connexion entre estime de soi, fixette et fréquence avec laquelle ils avaient espionné les comptes Facebook, Twitter ou Instagram de leur ex. Évidemment, ceux qui passaient le plus de temps à fliquer leur ex sur les réseaux sociaux étaient ceux qui avaient le plus de rumination et le moins de confiance en eux. Mais vos potes vous l’avaient déjà dit…

# Il rend le deuil impossible
La colère et le regret sont des étapes du processus de deuil impossibles à dépasser si votre ex est dans les parages, selon Mick Lolekonda, psychologue US : "Le principal avantage de la rupture avec un ex est de se débarrasser de l'emprise émotionnelle qu'il pouvait avoir sur vous, et rester en contact pendant la phase de guérison est le meilleur moyen de ne jamais arriver à le faire sortir de votre tête." C’est compris ?

# Il conditionne à l’échec suivant
Toujours selon Mick Lolekonda, pour se reconnecter émotionnellement avec soi-même, l’ex doit sortir du cadre. "Sinon, vous ne pouvez pas vous re-familiariser avec vos besoins les plus profonds, qui permettent de démarrer une relation plus saine." Bref, voir votre ex est comme entretenir une mauvaise addiction qui risque de vous faire choisir un amoureux de substitution tout aussi néfaste…

# Il rend aveugle
Julie Spira
, experte en relation pour un site de dating américain, est formelle : "Si vous bloquez sur le passé, vous pourriez mettre votre ex sur un piédestal qu'il ne mérite pas." C’est un processus psychologique normal : quand une expérience a été très douloureuse, l’inconscient planque les mauvais souvenirs sous le tapis et idéalise les bons. Bref, plus vous voyez un ex, plus vous pouvez devenir nostalgique d’une relation qui n’a jamais eu lieu…

# Il devient un amant vénéneux
Recoucher avec son ex semble une solution facile pour apaiser sa solitude, constate la thérapeute Mary Jo Rapini : "De la même manière que les nouvelles relations ont une phase de lune de miel, de nombreuses relations sont boostées par la rupture. Mais l'excitation ressentie durant cette phase disparaît vite pour faire ressurgir les vieux problèmes." Et comme vous n’êtes qu’ex, il peut vous planter pour une autre…

# Il bousille l’estime de soi
"Dès qu’une relation se termine, l’estime de soi est esquintée," affirme encore Mary Jo Rapini. Or continuer à voir celui par qui l’échec est arrivé entretient la vision négative de soi-même, même inconsciente. "Lâcher totalement une relation manquée signifie que vous pouvez enfin commencer à avoir un regard plus positif sur vous-même." Alors lâchez. Oui, même s’il est vraiment, vraiment beau…

# Il décourage le prochain
"En revoyant votre ex, vous avez un pied dedans et un pied dehors. Et il est injuste pour le nouveau que vous pourriez fréquenter que vous arriviez avec un excédent de bagages" rappelle Mick Lolekonda. Bon, sauf si vous avez des enfants avec votre ex, évidemment. Auquel cas, vous êtes obligée de le revoir régulièrement. Et il y a même des ex qui se remarient. Comme quoi, l’amour n’est jamais une science très exacte…

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.