Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

8 raisons d'être une romantique invétérée

fille romantique

On vous l’a dit, pourtant, que personne n’allait venir vous chercher dans votre tour pour vous embarquer sur le dos d’une licorne. Mais rien n’y fait, en amour, vous nourrissez des attentes démesurées. Et vous avez bien raison. La preuve.

#1 C’est une prophétie autoréalisatrice
Selon une étude du Journal of Social and Personal Relationships, " les personnes avec des croyances romantiques et des attentes élevées en amour sont plus susceptibles de considérer leur partenaire comme répondant à ces attentes. " Bref, l'illusion finit par devenir réalité, et les romantiques octroient de plus grandes qualités (bonté, intelligence, sex appeal...) à celui ou celle qui partage leur vie. " Ils croient que leur partenaire est le Prince Charmant, même si d'autres pourraient le considérer comme un crapeau, " conclut l’étude. Quel bonheur d’être persuadée de se réveiller avec Justin Theroux chaque matin.

#2 C’est l’effet placebo garanti?
L'étude souligne également que " les croyances romantiques ne semblent pas favoriser des attentes fausses ou impossibles à atteindre ". Au contraire. À force de croire au fameux " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ", la magie opère vraiment. Car l’optimisme amoureux " améliore les liens à long terme ". Et si la relation a plus de chances de durer, c’est tout simplement parce que les romantiques ont plus envie que ça marche, et mettent tout en œuvre pour ça. Les pessimistes amoureux qui martèlent à l’autre " Tu vas me quitter " jusqu’à ce que ça arrive peuvent en prendre de la graine.

#3 C’est un incubateur d’estime de soi?
Si les études prouvent que le romantisme transforme n’importe quel crapeau en prince, l’inverse est également vrai. En partageant sa vie avec un romantique, n’importe quelle grenouille peut vite se sentir princesse : drôle, jolie, spirituelle. Car un partenaire romantique qui nous tient en meilleur estime que nous avons de nous-même dope la confiance en soi, selon les études. Mais encore faut-il avoir casté un amoureux à la hauteur de ses aspirations exaltées, à savoir un homme qui connaît toute la filmo de Nora Ephron (Quand Harry rencontre Sally, Vous avez un message, etc) sur le bout des doigts.

#4 C’est un élixir de longévité?
Selon une étude réalisée sur 168 couples mariés pendant 13 ans, ceux qui avaient nourri les attentes les plus romantiques l’un vis à vis de l’autre étaient les moins susceptibles de souffrir d'une diminution de l'amour sur le long terme. " L’amour dure trois ans " dit le dicton ? Pas chez les romantiques puisque, selon une autre étude, pour les jeunes mariés ayant le plus idéalisé leur partenaire, il n’y avait aucune baisse de satisfaction après 3 ans de mariage. " L’idéalisation amoureuse peut servir d’amortisseur contre les forces extérieurs qui tendent à déstabiliser la relation ", conclut l’étude. La méthode Coué ? Ça marche au moins sur l’amour.

#5 C’est bon pour la santé
D’après une étude sur l’impact des SMS dans les couples décryptés, ils sont considérés comme frustrants car trop sujets aux mauvaises interprétations et à l’ambiguïté. Tous les participants ont plébiscité la communication en face-à-face, essentielle pour décoder les sentiments de l’autre. Les romantiques, qui fuient les SMS lapidaires du vendredi, à 23h (T libre dans 1H ?), vivent donc des relations moins frustrantes. Une autre étude affirme d’ailleurs qu’écrire des lettres d'amour enflammées réduit le taux de cholestérol. CQFD : dîners aux chandelles et échanges épistolaires valent mieux pour la santé qu'un plan Tinder express.

#6 C’est un aphrodisiaque naturel
Selon une étude des universités d'Arizona et du Missouri réalisée sur 230 étudiants (85 hommes et 145 femmes), les séries à regarder avec son mec ont un impact sur la libido : les femmes regardant le plus de séries romantiques déclarent apporter le plus d'attention aux relations sexuelles du couple. Par contre, les séries romantiques ont moins d’impact sur la libido des hommes. Tant pis pour eux. Une chose risque de mettre tout le monde d’accord : se tenir la main peut réduire le taux de stress chez l’un comme chez l’autre. Oui ça fait gnangnan, soupireront les ronchons, mais tant pis pour eux aussi.

#7 C’est mieux qu’un antidépresseur
Oui, le sexe (tout comme l’heure de passer à table) est vraiment un bon moment de l’existence. Et l’on ne compte plus les études scientifiques reliant sexe et bien-être : faire l'amour plus souvent rendrait même plus heureux que gagner plus d'argent. Mais selon une nouvelle étude parue dans la revue Personality and social psychology bulletin, le facteur qui augmente significativement le bien-être à l’occasion d’un coït est le nombre de gestes tendre échangés durant celui-ci. Car câlins et mots doux partagés avant, pendant et après l’étreinte feraient illico grimper l’indice de bonheur. Pour planer haut, des mots crus ? Non, des mots doux.

#8 C’est pas pour les mauviettes
Un concept dépassé, le romantisme ? Non, c’est juste que beaucoup ont la trouille, selon Nathaniel Branden, psychothérapeute, et auteure de L’amour romantique dans une ère antiromantique : " Nous vivons dans une époque où le manque de profondeur et de passion se manifeste dans les relations. Car l’amour romantique peut être terrifiant. Il consiste à donner une extrême importance à un autre être humain, tout en risquant de le perdre. Il faut accepter une forme de capitulation. L'amour romantique n'est pas pour les enfants. C’est un acte d'affirmation de soi qui nécessite du courage et le respect de ses propres besoins et intérêts. " Les romantiques, ces warriors !

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.