• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 conseils scientifiques pour que votre amour rime avec toujours

S

L’amour est un mystère… mais aussi une science scrutée à la loupe par moult chercheurs. Vous voulez que cette histoire dure ? Essayez leurs recommandations, sait-on jamais…

# Petites attentions
Une étude réalisée auprès de 4000 Britanniques révèle que ce ne sont pas les gros cadeaux onéreux qui sont les plus appréciés, mais de "simples actes de bonté". Ce qui tombe bien, vous êtes fauchée... Alors apportez-lui une orange pressée au lit (de temps en temps), et laissez-le regarder l’Euro 2016 sans pester. Et montrez-lui cette étude : vous aussi voulez votre petit-déj au lit chaque dimanche pour ne pas douter de cette relation…

# Échanges de salive
Le baiser est non seulement déterminant pour choisir un partenaire et décider de le garder (s’il embrasse bien), mais il permet également d’entretenir la relation sur le long terme. Les chercheurs ont en effet trouvé une corrélation entre la quantité des baisers échangés et la qualité de la relation. Certains avancent le chiffre de 14 baisers par semaine, mais aussi 9 "je t’aime" par semaine. Ouvrez votre journal de bord.

# Connaissance du CV
Selon une étude de 2013 parue dans le Journal of Couple & Relationship Therapy, la meilleure garantie de rendre l’autre satisfait de la relation est de faire attention aux détails. Bref, évitez de l’appeler Bob s’il s’appelle Martin, et essayez de mémoriser 2 ou 3 trucs qui comptent pour lui : le prénom de ses cousins, son allergie aux cacahuètes. Ah zut, vous veniez de commander deux bo buns bourrés de cacahuètes…

# Bonne bande
Si la complicité dans le couple est primordiale, garder des amitiés et des intérêts en dehors du couple l’est aussi. Selon Stéphanie Coontz, spécialiste américaine des interactions sociales, en ne dépendant que de l’autre pour aborder les questions cruciales (un conseil de carrière, de gestion de crise, etc) on fait porter un lourd fardeau à la relation. Alors ne sacrifiez jamais, jamais, jamais, vos apéros en bande du vendredi pour quiconque…

# Vocabulaire
La communication est la clé de toute relation. Et en cas de dispute, une étude de la revue Psychology conseille d’utiliser les mots "nous" et "notre", qui aident à passer outre les désaccords avec moins de colère, plutôt que "je" et "moi", qui augmentent l’insatisfaction. Ce qui devrait donner : "Nous devrions descendre notre poubelle plus souvent, hein, dis", plutôt que "J’en ai ras le bulbe, moi tout faire ici"

# Ratio magique
Selon John Gottman, professeur de psychologie spécialiste de la stabilité amoureuse : pour chaque échange acrimonieux, il faut compenser par cinq échanges cool, c’est à dire être cinq fois plus gentille que méchante, car les relations restent stables et épanouies lorsque le ratio de positif et de négatif est de 5 contre 1. C’est ce qu’il nomme le "ratio magique". La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez être (un peu) méchante…

# Zone d’inconfort
Les couples qui jouent ensemble restent ensemble, selon Arthur Aron, psychologue américain. C’est à dire que même si les habitudes consolident la relation, la participation à des activités nouvelles ensemble augmente la qualité de la relation, et contribue à conjurer l’ennui. Bref, n’oubliez pas de sortir de temps en temps de votre zone de confort. Allez hop, samedi, vous allez dîner dans une autre pizzeria que celle en bas de la maison.

# Corvées
Sans surprise, le partage des tâches domestiques fait partie des critères d’une relation longue durée. Selon le centre de statistiques US Pew Research Center, il arrive au même niveau que la fidélité et une relation sexuelle épanouissante… Pour durer, mieux vaut donc partager l’aspirateur. Mais selon l’Université d’Arizona, dire "merci" limite également le ressentiment. Donc laissez-lui l’aspirateur et dites merci depuis le canapé, ça devrait passer…

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.