• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 choses que font les couples heureux

8 choses que font les couples heureux

Oui, on sait, "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants", c’est du pipeau. Mais si aucune relation ne peut ressembler à un conte de fée, la recherche suggère qu’il existe des couples plus épanouis que d’autres. Et ça n’a pas l’air sorcier d’y arriver. La preuve.

#1 Ils boudent les réseaux sociaux

Oui, ils sont des millions à inonder Facebook, Instagram et consort de selfies lovés l’un contre l’autre, le visage souriant embrasé par les feux du soleil couchant... mais ça ne veut pas dire que tout soit aussi rose que leurs joues dans l’intimité. Au contraire, les couples vraiment heureux, sûrs de leur relation et vivant le moment présent, seraient ceux qui en montrent le moins sur les réseaux sociaux, selon une étude publiée par la revue Personality and Social Psychology. À l’opposé, plus les couples s’affichent sur le 2.0, plus ils sont dans l’insécurité affective, et ont besoin de se sentir validés par les autres.

#2 Ils boivent l’apéro ensemble

D’après une étude publiée dans The Journals of Gerontology, les couples qui boivent ensemble sont moins irrités l’un par l’autre, et même plus satisfaits de la relation. C’est la conclusion d’une recherche menée sur 2 767 couples de 50 ans à qui l’on a demandé combien de fois ils buvaient par semaine, et combien des cuites ils prenaient par semaine. Or il s’est avéré que la quantité d’alcool et la fréquence n’avaient aucune important : tant que les couples partageaient un petit verre de temps en temps - même une fois l’an – ils étaient plus susceptibles d’affirmer avoir une excellente vie conjugale. Tchin tchin.


# 3 Ils font l’amour une fois par semaine

Oui, le sexe compte aussi... mais pas besoin de forniquer quatre fois par jour pour former un couple épanoui. D’après une étude publiée dans la revue Social Psychology and Sciences of Personnality, les couples les plus heureux sont même ceux qui n’ont qu’un seul rapport sexuel par semaine. Ceux qui font moins l’amour que ça se sentent également moins heureux, mais ceux qui ont une plus grande fréquence de galipettes ne sont pas plus enclins au bonheur. Bon, en même temps, ce ne sont que des statistiques et l’important reste d’avoir les mêmes envies : ou de stupre, ou de paresse sexuelle.

#4 Ils se complimentent

S’il vous arrive de parler mal à l’individu qui partage votre toit, il serait bon d’y remédier. Ou au moins d’équilibrer les critiques et les douceurs. Car selon les recherches du psychologue américain John Gottman, les couples heureux sont ceux qui échangent plus de compliments que de critiques. Mieux, selon une étude britannique, ils sont moins susceptibles de se séparer quand ils s’octroient régulièrement des sorties en tête à tête pour se parler, et surtout s’écouter, ce qui renforce le sentiment d’avoir une connexion spéciale entre eux.


#5 Ils savent rire de tout

Selon une étude de la revue universitaire Social Problems, les couples qui sont à l'aise pour parler de pipi, caca, prout, sont plus heureux que les couples estimant qu’il s’agit d’un sujet grossier ou honteux. Parce que cela veut dire qu’ils sont à l’aise avec toutes les formes d’intimité. Et s’ils en rient ensemble, c’est sûrement un aller simple pour l’amour éternel puisque les couples les plus heureux selon une autre étude sont ceux qui rient ensemble. Et même ceux qui savent rire ensemble de l’adversité. Savoir rire à deux, même du plus dramatique, c'est comme "partager une vision du monde", dixit le responsable de l’étude.


#6
Ils ont des micro attentions

Inutiles de louer la tour Eiffel ou une île à Bora Bora pour prouver son amour, car le secret des couples épanouis réside dans les détails quotidiens, selon une étude de l'Université de Virginie. C’est à dire tous ces petits gestes qui enjolivent la journée : un café fumant dans la cuisine au réveil, le linge qui a été lavé et plié sans avoir rien demandé, etc. Ces couples généreux l’un envers l’autre, et faisant les choses au delà de ce qui est normalement prévu dans le contrat, seraient même trois fois plus susceptibles d’être heureux que ceux qui n’ont pas d’attentions particulières et s’écharpent pour les corvées domestiques.

#7 Ils disent merci régulièrement

Bien sûr, quand on découvre que la table a été mise et la poubelle descendue... on dit merci ! Car selon une étude de l'Université de Géorgie, les couples les plus satisfaits sont ceux qui complimentent le plus leur partenaire. Celui-ci se sent ainsi précieux aux yeux de l’autre, et du coup est plus respectueux envers l’autre, et aussi plus susceptible de dépasser les difficultés liées aux relations. Une étude de l'Université de Chicago confirme que si chaque conjoint a une attitude positive, il y a moins de conflit. Tout ça en disant simplement "merci" de temps en temps ? Pourquoi se priver !


 #8 Ils ne se collent pas

Une étude de l'Université du Michigan démontre que les couples les plus sereins sont ceux qui s’octroient du temps pour eux-même. "Il est important de se sentir comme un individu complet, ce qui passe par l’aménagement d’un espace personnel avec des activités individuelles," affirme l’auteur de l’étude. Et le bonheur du couple, selon la recherche, passe aussi par les amis à l’extérieur. "Compter uniquement l'un sur l'autre pour tout soutien émotionnel peut aboutir à des tensions dans la relation. Au contraire, pouvoir parler en dehors du couple fait baisser la pression sur la relation."                    

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.