Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 bonnes raisons de tester l’amour longue distance

8 bonnes raisons de tester l’amour longue distance.

Selon un sondage, 56,6% d’inconscients pensent que les relations longue distance sont frustrantes et vouées à l’échec. Erreur : elles peuvent être très épanouissantes. L’occasion de prolonger votre aventure estivale à la rentrée ?

#1 Conversations échevelées

Selon une étude de l'Université Cornell réalisée sur 60 couples, pour moitié vivant sous le même toit, pour moitié séparés par des distances allant de 60 à 6000 km, les amants éloignés pensent avoir un lien plus fort et partager davantage leurs pensées, sentiments et émotions. C’est que la vie à deux impose des discussions d’une inévitable banalité (T’as toujours pas sorti la poubelle?!) alors qu’eux ne se skypent que pour s’émoustiller ou se dire qu’ils se manquent. Résultat : ils sont persuadés d’avoir des "échanges plus longs et significatifs." Pas forcément vrai, mais l’important est toujours d’y croire.

#2 Leçon d’autonomie

Si les relations longues distances sont donc "une leçon de communication efficace" selon l'Université Cornell, elles sont surtout une belle leçon d’indépendance. Car aimer un être lointain laisse inévitablement un arrière goût de manque qu’il faut apprivoiser. À force, beaucoup prennent même goût à leurs phases de célibat : ils n’ont plus besoin d’être présentables 24/24, ont plein de temps pour voir leurs amis, faire avancer leur carrière, démarrer les cours de krav maga dont ils rêvaient... mais tout en sachant qu’il y a quelqu’un, quelque part, qui ne pense qu’à eux.

#3 Santé robuste

Selon une étude de l'Université Northwestern, les couples mariés mais ne vivant pas dans la même ville la semaine (pour raisons pro), ont des scores de santé globale plus élevés. Ils ont également des niveaux inférieurs d'anxiété et de dépression, moins de fatigue, une meilleure alimentation et un activité physique plus régulière. "La raison est qu’ils ont plus de latitude pour socialiser et dormir sans interruption, ce qui est important pour maintenir le bien-être mental et physique" analyse le chercheur responsable de l’étude. C’est vrai qu’un amoureux qui ronfle, c’est mieux quand il dort loin.

#4 Souvenirs inoubliables

Quand deux amants lointains se retrouvent, ce n’est évidemment pas pour faire le grand nettoyage de printemps des placards, mais pour stocker en un minimum de temps un maximum de souvenirs. Chacun veut que les retrouvailles soient suffisamment gaies, mémorables et intenses pour supporter la prochaine séparation, et injecte donc des doses massives de romantisme dans le moindre fait quotidien (croissants et fleurs à chaque petit déjeuner). Et puis à quoi bon se disputer quand on sait que l’autre prend l’avion le lendemain. Bref, l’amour longue distance c’est pour le meilleur, rarement pour le pire.

#5 Maturité acquise

Difficile de vivre loin de l’être aimé sans voir son imagination grimper dans les tours. Il a dit qu’il sortait ce soir : et s’il rencontrait quelqu’un de plus disponible ? Et s’il avait déjà une double vie ? Le venin de la jalousie ronge vite. Sauf que la distance impose tant de paramètres incontrôlables qu’il faut apprendre à vivre avec. Mieux : une relation lointaine oblige à reconnaître et affronter les démons de sa propre insécurité. Pour en ressortir grandie, en apprenant à faire confiance et être digne de confiance. Parce qu’une scène de ménage à 1000 km de distance, c’est le ridicule assuré.

#6 Douce illusion

Selon une étude parue dans le Journal of Sex and Marital Therapy, les relations longue distance peuvent être plus stables que les autres, mais sous certaines conditions. Il faut pour cela que les deux partenaires s’adonnent conjointement à ce que les chercheurs nomment une forme de dissonance cognitive : c'est-à-dire qu’ils justifient le fait de rester dans un relation éloignée en l'interprétant comme géniale. Bref, qu’ils soient dans l'idéalisation des kilomètres qui les séparent, en y projetant toutes sortes d’avantages. Après tout, l’amour n’est qu’une illusion, loin ou proche.

#7 Amant sincère

Toujours selon l’étude de l’Université de Cornell, la relation longue distance permet de moins se tromper sur la nature du lien, et l’on est moins susceptible de confondre amour et luxure. Car contrairement au mufle Tinder qui n’appelle que les samedis, à 23h39, pour un rdv dans l’heure, et égare certaines indécrottables romantiques (mais si, il m’aime), l’amour lointain se base principalement sur l'intimité émotionnelle et des valeurs communes. Évidemment que c’est bien aussi la luxure, mais lui il est prêt à monter dans un avion pour la partager avec vous. Et pas dans un vulgaire Uber, avant de repartir 2h après.

#8 Identité enrichie

Avec l’amour, les gens peuvent vite devenir cette créature hybride qui ne dit plus que "nous" dans les conversations et tient un compte facebook commun (les amis ne savent jamais qui des deux commente leurs posts). Ce n’est ni bien ni mal, seulement la forme d’amour qui était recherchée par les deux. Mais qui fait souvent perdre quelques amis en route. Avec l’amour lointain, c’est l’inverse : l’essence de chacun est préservée, et peut même s’enrichir à force de sauter dans des cars, trains ou avions pour se retrouver. On finit par connaître des gens partout dans le monde... et on a des bébés quadrilingues.


LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.