Mais qui sont les Mipsterz, ces musulmans hipsters ?

Zoom sur les "Mipsterz", ces jeunes branchés américains, qui, depuis la publication d'une vidéo des "Mipsterz" girls qui a fait le tour de la Toile, divisent la communauté pratiquante aux Etats-Unis avec leur nouveau concept.

Le nouveau phénomène : les
© Capture d'écran de la vidéo "Somewhere in America" -

Le nouveau phénomène Mipsterz

Elles ont une manucure toute fraîche et font du skate en talons hauts. Elles portent des lunettes roses en forme de cœur et des t-shirts à l'effigie de Marilyn Monroe. Elles font des virées en moto et se prennent en photo avec leurs iPhones. Elles sont toujours à la pointe de la mode, mais n'oublient jamais leur foulard islamique. Bref, une façon de montrer que les jeunes musulmanes américaines peuvent être "in" et "cool"... sans délaisser leur attachement à l'Islam pour autant. Mais qui sont ces filles "Mipsterz", qui font le buzz depuis qu'une vidéo intitulée "Somewhere in America" a été postée sur Youtube le 2 décembre ? #Société // Le nouveau phénomène "#Mipsterz"

Dans cet insolite clip réalisé par Abbas Rattani et Habib Yazdi de Sheikh & Bake Productions, on peut donc voir des jeunes femmes "Mipsterz" qui font du skate sur une musique de Jay Z, swag. On peut même y apercevoir l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad, première athlète musulmane à représenter les États-Unis dans des compétitions sportives internationales.

Muslim + Hipster = Mipsterz

Les "Mipsterz", contraction de "Hispter" et "Muslim" (Musulman), font surtout le buzz depuis que la vidéo a été postée. Pourtant cela fait plus d'un an que la communauté existe, comme le précise leur page Facebook, "Mipsterz - Muslim Hipsters".

Leur groupe Facebook permet de comprendre plus précisément qui sont ces jeunes femmes, et toute la communauté Mipsterz en général : "Un Mipster est quelqu'un à la page au niveau de la musique, de la mode, de l'art, de la pensée critique, de la nourriture, de la créativité". Mais un Mipster est aussi "quelqu'un qui puise son inspiration dans les textes sacrés de la tradition islamique. Un Mipster est une identité ironique qui fait plus office d'une perpétuelle critique de soi et de la société", peut-on lire encore dans les infos de la page. Le "Mipsterz" revendique ainsi sa double appartenance, faisant fi des contradictions, alliant le style "Hipster" à la religion musulmane. D'ailleurs, les membres ne manquent pas d'ironiser à ce propos sur les critiques dont ils sont victimes : "Attends, ils nous détestent parce qu'on est Musulmans ? Je pensais qu'ils nous détestaient parce qu'on était Hipsters !"